Le budget contributif

une troisième voie entre le statut de salarié.e et celui de bénévole.

Dans son fonctionnement interne, le réseau a fait le choix de s'organiser selon le mode du budget contributif. Une démarche plus démocratique et transparente de gestion des ressources et des contributions rémunérées et bénévoles.

 

Après une première phase d'expérimentation de 6 mois en 2022 sur deux programmes, cette organisation est généralisée en 2023.

 

Définition

Un budget contributif est un outil de rétribution qui permet à un collectif, de s’autogérer financièrement de façon transparente et démocratique. Le collectif définit un budget annuel réparti en différentes enveloppes qui vont permettre à ses membres de se rétribuer selon leur implication dans le projet. Le budget contributif permet d'incarner des principes collaboratifs et d'horizontalité managériale.

Les relations entre les contributeurs s'appuient sur trois piliers :

  • La liberté de participation
  • La transparence de cette participation
  • La confiance dont est créditée d'emblée chaque contributeur

Le système du budget contributif est un élément clé de l'économie des communs.

Objectifs

Ils sont pluriels, organisationnels, démocratiques et territoriaux.

- valoriser et pérenniser les contributions jusqu’alors non rémunérées

- sortir de la dichotomie salariés / bénévoles

- agir sur la représentation de la rémunération : rétribution pour contribution à un projet commun

- pouvoir s'appuyer sur des ressources dans différents tiers-lieux du territoire

- acculturer au travail collaboratif

- faciliter la montée en compétences des différents contributeurs

Modalités de mise en œuvre

Pour parvenir à une juste rémunération, une grille de tarifs est établie. Elle est ouverte aux discussions et ajustements de manière permanente sur le principe de la concertation. Chaque contributeur auto-évalue son travail, auto-gère les quantités qu'il reporte dans un tableau commun de suivi et de gestion de consommations des enveloppes.

 

Un ou des membres dits référents peuvent s'auto-charger de surveiller les consommations et de faire le décompte des consommations. Certaines contributions peuvent être proposées en bénévolat ou dans le cas d'un salarié d'une autre structure indiquée en valorisation.

 

Le collectif des contributeurs se réunit au moins une fois par trimestre pour maintenir l'harmonie entre les participants et actifs les principes de liberté et de confiance.

 

En cas de désaccord, un participant doit pouvoir s'appuyer sur un “collège” d’arbitrage qui peut être directement sollicité. Il est composé des co-président.e.s et de la.du trésorière.rier. 

 

La confiance mutuelle des « contributeurs » est la condition essentielle La communauté peut être amenée à retirer sa confiance et à restreindre la liberté initiale de participation d'un « contributeur » s'il est avéré qu'il en a abusé au détriment d'un projet.

Le comité d'arbitrage seul peut décider de retirer au final la confiance dans un contributeur.


Enjeux complémentaires pour le réseau

Essaimer ce mode d'organisation auprès des autres tiers-lieux du territoire et des structures de l'ESS en Médoc.

C'est déjà le cas à l'Escale qui commence à le tester en 2023.