23. juin 2026 - Domaine de Nodris
1er comité de pilotage PTCE - Racine2
📍 Hier au @Domaine départemental de Nodris, nous avons franchi une étape importante pour le projet de Pôle territorial de coopérations économiques "𝗥𝗮𝗰𝗶𝗻𝗲𝘀𝟮" porté par Médoc Tiers Lieux et
La Graine Blanquefort.
Après la réflexion et les diagnostics, une série de rencontres avec les acteurs du territoire, puis la labellisation du
projet par le ministère de l'économie (octobre 2025), nous avons enfin pu réunir notre 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗮𝗴𝗲 🙌
Cet échange a été l'occasion :
- de revenir sur les raisons d'être du projet et de redéfinir ce qu'est un PTCE (avec des exemples concrets)
- de partager les premières actions concrètes menées sur le territoire
- de discuter collectivement de nos ambitions et du cadre
Lire la suite...
18. juin 2026 - Le Porge (La Grange à tiroirs)
Permanences Guid'Asso
🤔 𝗚𝘂𝗶𝗱’𝗔𝘀𝘀𝗼, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗮𝘂 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 ?
Vous faites partie d’une association — qu’elle soit déjà en activité ou en cours de création — ou vous portez un projet d’utilité sociale, individuel ou collectif ?
🎯 Guid’Asso est là pour vous accompagner.
Que vous ayez :
• une question précise,
• besoin d’un éclairage ponctuel,
• l’envie de mieux comprendre les démarches ou les outils liés à la vie associative,
• ou simplement de découvrir nos modalités d’accompagnement…
👉 En
dehors de cette date, des rencontres peuvent aussi être organisées sur le domaine de Nodris à Verheuil, sur rendez-vous.
𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘀, elles se font sur simple prise de rendez-vous
par mail : [email protected]
20. mai 2026
📄 Compte rendu du Conseil d’administration en ligne
Chers adhérents,
Le compte rendu du dernier Conseil d’administration est désormais disponible sur notre site.
➡️ Téléchargez le ici.
Merci de faire vivre la transparence et la vie associative : n’hésitez pas à le lire et à revenir vers nous si vous avez des questions.
1. mai 2026
🎉 Ça y est… Médoc Tiers-Lieux est (enfin) installé !
Nous avons posé nos cartons (et notre bonne humeur) dans un bureau permanent au Domaine départemental de Nodris, à Vertheuil.
Un vrai point d’ancrage pour imaginer, coordonner, faire réseau et vous accueillir plus facilement.
📍 Domaine départemental de Nodris — Vertheuil
🗓️ On y est, pour de bon.
Vous passez dans le coin ? Dites-nous quand, on vous ouvre la porte !
12. mai 2026
🤝 Coopérations, accompagnement, territoire…
Les missions de l’IDDAC — agence culturelle du Département de la Gironde — et celles de Médoc Tiers Lieux – Pôle ESS rural se rejoignent autour de valeurs communes.
📍 Après un premier contact lors de l’événement « Cultures et territoires », l’envie de se rencontrer pour mieux se connaître et imaginer des actions communes s’est imposée naturellement. C’est chose faite grâce à l’accueil de @Alexandra Saint Yrieix et @Laëtitia Devel que nous remercions chaleureusement.
🚀 Et la suite ? Co-créer des actions en Médoc, aux côtés de l’équipe du Domaine départemental de Nodris, qui accueille l’une des antennes techniques de l’IDDAC.
👀 À suivre !
2. avril 2026
Assemblée générale
7. avril 2026 - Le Porge (La Grange à tiroirs)
30. avril 2026 - St Laurent Médoc (Hortanimus)
Permanences Guid'Asso
🤔 𝗚𝘂𝗶𝗱’𝗔𝘀𝘀𝗼, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗮𝘂 𝗷𝘂𝘀𝘁𝗲 ?
Vous
faites partie d’une association — qu’elle soit déjà en activité ou en cours de création — ou vous portez un projet d’utilité sociale, individuel ou collectif ?
🎯
Guid’Asso est là pour vous accompagner.
Que
vous ayez :
•
une question précise,
•
besoin d’un éclairage ponctuel,
•
l’envie de mieux comprendre les démarches ou les outils liés à la vie associative,
•
ou simplement de découvrir nos modalités d’accompagnement…
👉
Des permanences sont organisées régulièrement dans les tiers-lieux du réseau, au plus près de chez vous.
𝗚𝗿𝗮𝘁𝘂𝗶𝘁𝗲𝘀
𝗲𝘁 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘀, elles se font sur simple prise de rendez-vous
par mail : [email protected]
4. décembre 2025
La deuxième édition d’EffervESSence, s'est tenue à Saint Estèphe jeudi 4 décembre 2025 dernier.
Une nouvelle fois, nous avons eu le plaisir de rassembler plus de 120 participants venus d'horizons très divers : acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS), tiers-lieux, porteurs de projets, partenaires financiers et institutionnels, entreprises du territoire...
🙏 Merci à la vingtaine de bénévoles qui a rendu possible toute cette journée ainsi
qu'aux élèves de la MFR de Lesparre.
👏 Bravo aux 18 animateur·ices des quatre tables rondes pour leur énergie, et aux
10 porteurs de projets qui se sont prêtés au périlleux exercice du pitch !
🍽️ Mention spéciale à nos deux traiteurs (La ferme de la Chatoulette et le Potager
d'Iris) pour un déjeuner 100% produits locaux, ainsi qu'à la Cave Coopérative du
marquis de Saint Estèphe pour la dégustation.
🎬 Une journée à revivre en images 👉 Vidéo effervESSence 2025
📅 RDV en 2026 !