Portraits réalisés par Marie-Hélène et Thomas de L'Escale
« Médoc in Europe »
Une atmosphère positive favorise l’apprentissage. Et Paula pourrait vous apprendre le Hula-Hoop pour vous mettre à l’aise mais c’est en allemand ou en anglais qu’elle va vous entraîner dans la danse ! Européenne convaincue, cette formatrice en langues a fait ses études à Cologne, puis à Dublin et en France avant d’être admise à Science Po Paris. L’adresse du Cube figurait en bonne place sur le site de la mairie de Monta alors qu’elle cherchait une salle de formation. Elle a poussé la porte, visité, et découvert LA salle ! Quoi de plus positif qu’une « salle de plage » !? C’est aussi un lieu idéal pour rencontrer des gens qui travaillent ici à l’année. Dans son centre de formation, en cours de certification Qualiopi, Paula accueille des professionnels du tourisme et des ateliers ludiques d’éveil aux langues pour les plus jeunes. Elle organise aussi des séjours linguistiques et culturels dans le Médoc.
#formation #langues #séjoursculturels
« Surfeur 2.0 »
Yoann est surfeur à double-titre : il glisse avec passion sur les vagues de la Côte d’Argent mais devant son PC du Cube, c’est sur le web qu’il navigue ! Également musicien, il a pris goût à l’enseignement (de la guitare, tout d’abord) et à la formation par la musique. Aujourd’hui, il est spécialiste et formateur en marketing digital. L’univers du numérique, c’est dans l’immobilier qu’il l’a découvert, en développant des visites virtuelles pour son employeur. Au Cube, recommandé par une maman d’élèves amis de ses enfants, il a trouvé un lieu idéal ou exercer son art ! Tranquillité, confort de travail, salle de formation avec vue sur mer, synergie avec d’autres adhérents dans le domaine de l’image, sont autant d’atouts que lui offre le tiers-lieu. Après avoir été webmaster pendant 12 ans, Yoann est certifié pour la formation en marketing digital et outils web.
#marketing digital #développement web #formation
https://www.facebook.com/y.masrevery
https://www.linkedin.com/company/1840589
« Le maître ès Cube de Monta »
A Montalivet, Jérôme est l’enfant du pays. Il s’en est éloigné le temps de son tour de France de compagnon maçon. Mais son objectif a toujours été de s’y établir car il aime et connaît bien le patrimoine architectural local. Après avoir œuvré pour de grosses enseignes (Eiffage), il s’est installé en EURL il y a 4 ans et emploie aujourd’hui 4 collaborateurs. Lui manquaient juste des locaux pour pouvoir dissocier son travail de sa vie de famille et utiliser des outils adaptés (imprimante laser A3 pour les plans). Le Cube, il le connaît bien car s’il ne l’a pas construit, c’est lui qui l’a rénové, à partir de l’ancien surf-club. Construction et rénovation sont les 2 piliers de son entreprise. Prestations de maçonnerie, carrelage… souvent pour les résidences secondaires, mais Jérôme propose aussi des projets clés en main où il coordonne et assure la cohésion de différents artisans : plaquiste, plombier…
#maçon #carreleur #Montalivet
« Capteur d’images et révélateur d’âmes »
Il aurait pu devenir jockey à Mont-de-Marsan mais son cœur et sa vie sont restés à cheval sur Montalivet et le Médoc. Depuis 2012, Greg traduit en images son amour de la côte et de la vie dans la presqu’île. La photo a toujours été son moyen d’évasion. Avec un matériel rudimentaire au départ, il arrive à capter l’âme de ses sujets, avec minimalisme et perfectionnisme. Le Médoc Mag lui ouvre ses pages et Greg se prend à rêver de carrière pour vivre sa passion. En 2017, sur la plage de Monta, il y a ce curieux chantier de rénovation. Greg découvre le Cube et son projet. Un tiers-lieu dans un endroit magique ! Il veut s’investir, participe aux réunions. On le nomme co-président. Pour les bénévoles, les taches de gestion et d’organisation sont conséquentes, sans parler du covid-19 ! Mais les demandes d’adhésion augmentent avec le succès du Cube… Les équations à résoudre aussi … Dehors, il y a la plage, les images et l’évasion…
#photographe #artiste #Montalivet