Baromètre 2024 France Tiers Lieux : élus locaux & tiers lieux.

A la recherche du lien social!

Que disent les élus des tiers lieux de leur territoire ?

Même s'il paraît évident que ceux ayant répondu à cette enquête sont a minima acculturés au sujet des Tiers Lieux, quelques données intéressantes se dégagent :

 

A propos des tiers lieux existants :

31% des collectivités déclarent coopérer avec les TL sur des activités et projets spécifiques

27% sont porteuses du projet ou participent à sa gestion

15% s'impliquent dans la gouvernance

 

Qu'en est il des projets de tiers lieux ?

83% des élus déclarent participer à la conception : faciliter l'interconnaissance, porter le projet, mettre à disposition du foncier, subventionner les investissements)

 

Les élus font remonter deux besoins prépondérants :

- la nécessité de rechercher des co-financements (inter-collectivités) pour continuer à soutenir les tiers lieux de leur territoire

- des besoins en ingénierie. Sur ce sujet, le dispositif ESSpairs, porté par Médoc Tiers Lieux accompagne les collectivités dans leurs projets de Tiers Lieux (acculturation, interconnaissance, création et animation d'un collectif pour porter le projet...)

 

Dans 36% des cas, aucun diagnostic n'a été réalisé avant développement du projet. Quand ce dernier est effectué, le premier besoin qui remonte est celui de la lutte contre l'isolement et la (re) création de lien social.

Les élus interrogés mettent en avant l'importance des Tiers Lieux comme espaces créateurs de lien social et lieux de convivialité. La principale limite évoquée, sans surprise, est le manque de financement sur les budgets de fonctionnement.

 

S'il ne faut retenir que deux mots : LIEN SOCIAL ! voici un bien dont on ne saurait, décidément, se priver en cette période...

 

Envie d'en savoir plus ? pour télécharger la version complète du Baromètre 2024 : https://observatoire.francetierslieux.fr/ressource/barometre-elus-locaux-et-tiers-lieux-2024/

 

 

Une envie, un souhait, un projet dans votre commune ? N'hésitez pas à solliciter ESSpairs !