Nouveaux partenariats au service du territoire et de l'économie sociale et solidaire

Le Réseau Médoc tiers-lieux est heureux de vous informer qu’il a signé en décembre 2023 deux conventions de partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde au service du territoire et de ses habitants.

 

 

Ces conventions viennent outiller les dynamiques de coopération avec les collectivités territoriales.

 

Le Département de la Gironde a reconnu le rôle de pôle ressources ESS - Economie sociale et solidaire que joue le réseau des tiers-lieux dans le Médoc. Nous sommes le deuxième pôle ainsi reconnu en Gironde, après nos homologues de L'Usine Végétale dans le territoire du Libournais.

 

La Région quant à elle, soutient le Réseau Médoc tiers-lieux en tant qu’acteur local pour la mise en œuvre de coopérations innovantes en faveur des transitions dans le territoire.

 

Ces coopérations inédites s’incarnent dans l’incubateur “ESSpairs” , et vont permettre de pérenniser l’accompagnement de projets de proximité de l'économie sociale et solidaire.

L’ambition est également d’essaimer ces modes d’entreprendre “autrement”, de travailler à l’acculturation des acteurs du territoire, afin de valoriser l’ESS comme un pilier de développement du Médoc, au service des transitions environnementales et sociétales.

Les missions de sensibilisation à cette autre forme d’économie en local incluent également une approche inclusive en direction de la jeunesse.

 

Ces nouveaux partenariats viennent compéter ceux déjà en cours avec le Parc naturel régional Médoc, l'Agence nationale de cohésion des territoires et le Fonds de dotation de territoire F.A.I.RE de l'entreprise Adam de Sainte-Hélène.