Pour la 4e édition de leur rendez-vous bisannuel, le Réseau des tiers-lieux du Médoc et le Parc naturel régional Médoc invitent, le vendredi 6 octobre au Domaine de Nodris, dès 13H00, à une réflexion collective à partir d’expériences déjà conduites, sur la manière de faire autrement, avec des acteurs locaux pour faciliter les transitions écologiques, économiques et sociales en Médoc.
Il est temps de changer nos habitudes, mais comment ?
Les enjeux économiques et écologiques actuels incitent voire obligent à faire évoluer nos pratiques personnelles et professionnelles, dans la manière de faire économie mais aussi de faire territoire.
Comment les tiers-lieux et l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire du Médoc contribuent à ces changements ?
L’expérimentation et l’amélioration continue ainsi que le droit à l’erreur sont au cœur de la philosophie Tiers Lieu, tout comme la notion des communs, du “faire avec” et pas “à la place de”, et celle de la gouvernance partagée : ces pratiques ne sont-elles pas de véritables atouts pour prendre plus rapidement le virage des transitions ? Par qui sont-elles déjà partagées ?
Témoignages inspirants
Les tiers-lieux du Médoc proposent une table-ronde pour échanger des pratiques, témoigner et inviter au changement ensemble.
Patrice Tissandier, Maître de Conférence à l’Université Bordeaux Montaigne, UFR Sciences des Territoires et de la Communication et travaillant actuellement sur le thème des réseaux et des tiers-lieux (Projet TiLTER), animera cette table-ronde qu’il nourrira de sa propre expérience de recherche.
Programme et intervenants de la table ronde
- Habiter le Médoc autrement avec le collectif d’architectes organisé en Scop, Isolat à Hourtin, engagé dans l'économie sociale et solidaire, en faveur de la transition écologique et des modes d’éco-construction.
- L'agriculture autrement et le principe de réciprocité. L’exemple des producteurs locaux de légumes avec Grégory Hulot “Le Jardin du Preuilh”, installé depuis 2010 dans la commune de Naujac-sur-Mer.
- Se soigner autrement : être acteur de son parcours de santé, la pair aidance au coeur des pratiques de relocalisation de la santé, avec Rose Médoc et EPGV (sport santé).
- Entreprendre autrement : la responsabilité territoriale des entreprises au coeur de leur durabilité, avec le fonds de dotation actionnaire F.A.I.R.E (entreprise Adam, Sainte-Hélène)
- Partage d’expérience des participants
- Restitution par Philippe Nikonoff, économiste et fiscaliste auteur de “Climat, mégafeux, inégalités” + Conclusion
Les tiers lieux médocains vous invitent le temps d’un après midi à expérimenter le faire autrement via une série d’ateliers et d’animations :
Des ateliers pour expérimenter, donner envie et apprendre
A quoi s’attendre, sous réserve de modifications...
- Apprendre à faire et déposer son permis de construire de manière autonome avec le collectif Isolat
- Découvrir les principes de l’habitat participatif et de l’éco-construction, toujours avec Isolat
- Faire des tests physiques et posturaux, pour savoir dans quel état de santé physique vous êtes et comment devenir acteur de votre parcours de santé, avec EPGV Médoc
- Imaginer des solutions locales de coopération pour améliorer les relations entre porteurs de projets, institutions et acteurs locaux, animé par le Réseau Médoc tiers-lieux et le Parc naturel régional Médoc
- Participer à la création de richesses immatérielles locales, avec l’Escale tiers-lieu
- Apprendre à fabriquer son propre ollas ou oyat, sa jardinière autonome et à graver le verre, avec l’entreprise Adam et le Fonds de dotation FAIRE
La Cocotte minute proposera une offre de livres dans le cadre de sa librairie des transitions.
Où et quand
Vendredi 6 octobre à partir de 13H00.
Domaine départemental de Nodris,
1 Rue du Maquis, 33180 Vertheuil
Pour qui
Ouvert à tout public. Participation gratuite
Comment
Pour calibrer les cafés et petits biscuits,
inscriptions souhaitées.
Et réservation obligatoire pour l'apéro >>
Apéro dînatoire
Apéritif dinatoire avec la cuisine de L. écoresponsable et locale (sur réservation).
Bières de La plagiste, microbrasserie locale et pas banale, également sur site !