La Petite Vadrouille collective du 9 février qui s'est tenue dans l'espace de coworking de Lacanau ville A l'ouest, et avec toutes les précautions dues à la crise sanitaire, a permis aux porteurs de projets de tiers-lieux de raconter où ils en sont et de bénéficier des conseils et avis des différents participants.
Une diversité réjouissante et complémentaire
Plusieurs projets sont accompagnés tout au long de l'année par le Réseau Médoc tiers-lieux via le programme Petite Vadrouille. Les tiers-lieux existants peuvent également bénéficier de conseils adaptés pour la recherche de financements complémentaires, l'organisation des animations, la gestion, la gouvernance, la conciergerie... L'enjeu est de créer une interaction et une dynamique de pairs à pairs via le réseau.
Parmi lesquels trois projets que la mobilisation de communes peut rendre possible.
Au Porge, un projet porté par la nouvelle équipe municipale et un collectif de 10 personnes, pensé comme un lieu ouvert à tous, chaleureux, ouvert sur l’extérieur, accessible, servant à la fois de café associatif, de bibliothèque/ludothèque, d’espace de coworking et de lieu de manifestations (café-philo, concerts, conférences, expositions), permettant de développer le lien social, les rencontres, les échanges et l'accès de tous à la culture.
A Margaux-Cantenac, l'équipe municipale est prête à mettre à disposition de citoyens qui en ont manifesté le besoin, une maison qui pourra servir d'espace de coworking dans un premier temps et s'ouvrir progressivement à d'autres activités.
A Soulac sur mer, l'association Sea, grâce à la mise à disposition d'un bâtiment municipal, projette de proposer en centre bourg, un espace de coworking et d'installer durablement les métiers d’arts comme vecteurs d’animations culturelles et artistiques, et de lien social.
Avec d'autres projets portés par des porteurs en quête de communautés, voire de lieux.
Ainsi à Vertheuil avec l'Atelier graphique, un lieu pour accueillir des évènements artistiques, culturels et liés au bien-être et à la qualité de vie.
A Brach, les Grès médocains qui fonctionne déjà en mode ateliers partagés et accueil de publics autour de formations, envisage une transition vers un mode tiers-lieux artisanal avec un showroom, des événements artistiques, un café associatif, plus d'espaces partagés et collectifs.
A Saint-Aubin, un projet porte sur la création d'une association dans une démarche de transition écologique, intergénérationnelle avec un tiers-lieux comme point de ralliement autour d'une bioferme, un projet de tiers-lieux nourricier.
Enfin, un autre projet de tiers-lieux nourricier qui n'a malheureusement pas pu obtenir le terrain convoité, cherche un lieu en Médoc, voire peut désormais proposer à d'autres tiers-lieux existants de développer des activités nourricières en leurs seins.
Si vous souhaitez rejoindre ces communautés en création, en savoir plus ou aller à leur rencontre, n'hésitez pas à nous écrire.