Une journée de rencontres et de sensibilisation, de co-construction, orientée sur les thèmes de la formation, de la montée en compétences et de l’incubation de projets en milieu rural. Pour travailler, se former et créer autrement en milieu rural.
Mardi 12 mars 2019 de 9h à 17h au Moulin des Jalles de Castelnau-Médoc.
Ouvert à tous.
Pensez à vous inscrire et à réserver votre repas (paiement en ligne)
// PROGRAMME //
Matinée, tables rondes
9h45 Accueil Eric Arrigoni, maire de Castelnau de Médoc et Jérémy Boisson, délégué au Pays Médoc
10h00 / Travailler autrement, de quoi parle-t-on ? Introduction et présentation par la Coopérative régionale des tiers-lieux, Marie-Laure Cuvelier. Les tiers-lieux dans le Parc naturel régional Médoc par Aurélie Hocheux, directrice Pays Médoc.
10h30 / Depuis 2017 et maintenant…. Bilan par Marie-Laure Leglu et témoignages - L’Escale et Repair Café avec Marie-Hélène Boisseau et Sylvana Demeurisse
11h15 / Le réseau des tiers-lieux, une bonne échelle d’expérimentation La formation par les pairs, par Marie-Hélène Boisseau Un incubateur en réseau, par Fanny Audard
12h30 Pause déjeuner / Visite guidée de l’Escale tiers-lieux
14h00 Ateliers
Atelier 1 - Vendanges de compétences Dis moi ce que tu fais je te dirai quelles compétences tu peux partager / Animation Marie-Hélène Boisseau
Atelier 2 - Co-construire un incubateur en Médoc Créer autrement en Médoc un Incubateur / Animation Fanny audard 15h30 Restitutions Les essentiels à retenir de la journée. Prochains rendez-vous…
TRAVAILLER AUTREMENT, C'EST PARTAGER AUTREMENT ET APPRENDRE AUTREMENT
Le Pays Médoc en tant que futur Parc naturel régional, organise avec des acteurs du Réseau des Tiers-Lieux médocains et la Coopérative régionale Travailler autrement, cette deuxième édition du Petit Ramdam des tiers lieux médocains.
Les tiers lieux apportent des réponses différentes et nouvelles aux problématiques de travail, de formation et de création d’activités.
Qu’ils soient espaces de travail partagés, cafés solidaires et culturels, fablab, etc, organisés sur des principes d’échanges, de mutualisation et de collaboration, ils ouvrent naturellement la voie aux principes de l’apprentissage entre pairs. Une manière de consolider l’offre de formation dans le territoire et de diminuer les déplacements vers les organismes bordelais autant que de valoriser les talents médocains.
Apprendre entre pairs, c’est croiser des connaissances interdisciplinaires pour générer des idées nouvelles, concevoir un nouveau projet d’activité, créer son emploi. Compétences qui pourront être sollicitées également à travers un incubateur organisé à l’échelle du réseau médocain afin que les professionnels et experts travaillant dans les tiers-lieux puissent accompagner de futurs entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet, activité ou entreprise.
Le Médoc n’a pas d’incubateur de projets ou d’entreprises.
Le deuxième Petit Ramdam des tiers-lieux servira à amorcer le processus d’identification des compétences présentes dans les tiers-lieux.